L’air de la chanson
Vouloir écrire des textes de chansons provoque ces rencontres plus ou moins bruyantes, où se télescopent univers des producteurs de bruits, de sons et autres agitations musicales, et ceux des montreurs de mots, de vers et de paroles.
De ce choc courtois, de ce chaos initial, pourtant, peut naître l’harmonie. Des hommes, en premier lieu, mais aussi de ce qu’ils créent. Alors, remercions le hasard et l’aventure, mais aussi la nécessité qui poussent des esprits à vouloir dire bien plus que le récit de leur propre vie.
Écrire des textes de chansons relèverait donc du voyage intersidéral, cette tentative cosmique d’approcher, peut-être, ce qui tous nous dépasse.
• Avec Abel !
Abel Chéret est auteur, compositeur et, ce qui ne gâche rien, interprète. Il travaille avec Franck Camerlynck, batteur et percussionniste.
Abel explore la douce voie des mots et des notes, à la recherche de l’intime, de ce qui est lui, et, finalement, de ce que nous sommes, de cette part essentielle qui fait et rend l’être humain. C’est dire s’il ne craint pas d’affronter l’apparent non-sens du monde, ainsi que la rugosité et la stupidité de son temps. De sa méchanceté, aussi. C’est dire, alors, combien Abel Chéret est un incorrigible gentil.
Un hasard de bonne fortune a fait se croiser nos chemins. À nous de vous raconter comment, de notre cosmos, vont les hommes et la Terre. Avec tendresse, humour ou férocité, c’est selon. À vous, par contre, de nous faire part de la bonne réception de ce message…
JE PARTIRAI
(Paroles : François Busier-Rouge / Musique et interprétation : Abel Chéret)
Quand la vie vous agresse, qu’il est dur de se vouloir innocent alors que l’on souhaite trucider une bonne partie de son entourage…
2014 / Durée : 4’08
PORT AMER
(Paroles : François Busier-Rouge / Musique et interprétation : Abel Chéret)
La mer, le vent, le port et les âmes ne battent pas toujours à l’unisson, surtout lorsque les marins et les cœurs restent désœuvrés…
2014 / Durée : 5’21
LA CRAVATE
(Abel Chéret)
Titre issu du premier EP d’Abel Chéret «La Tête sur les épaules».
2013 / Durée : 3’35
————————————
•D’autres chansons d’Abel Chéret :
ON THE AIR !
© 2014 - François Busier. Rappel : toute utilisation totale ou partielle d’un ou des éléments textuels ou visuels de ce site est interdite sans autorisation contractuelle.